Fiche techniquefiches_techniques.html
Extraitsextraits_Liszt.html

Liszt /

Fragments d’une vie rêvée



C’est la rencontre d’un pianiste, Youri Pochtar, et d’un auteur, Jacques Dor. Le premier est un grand “Lisztien” qui depuis pas mal d’années fréquente le répertoire de Liszt (1811-1886) et en est un magnifique interprète ; il a choisi le programme musical de ce spectacle, un programme en grande partie tiré de son enregistrement Liszt ultime. Le second, Jacques Dor, auteur, s’est déjà frotté au genre du “concert théâtralisé” avec son spectacle Bach come back créé en 2009 au Centre culturel des Portes de l’Essonne.

Liszt est en tournée, il traverse l’Europe, il est le premier musicien à faire une tournée d’une telle importance. Il vient d’inventer la forme du récital, le seul en scène d’un pianiste. Idolâtré comme personne ne l’avait jamais été avant lui, Liszt est au sommet de son art. Homme complexe, citoyen engagé, passionné d’art et de littérature ; c’est cette complexité, cette richesse qui seront évoquées. Un Liszt incandescent mais aussi un homme avec ses failles et ses contradictions.

Une comédienne, Fanny Fezans, complète la distribution. Pour ceux qui connaissent un peu la vie de cet insatiable amoureux, la présence d’une femme sur le plateau apparaîtra comme une belle évidence.

Création

Salle Lino Ventura

à

Athis-Mons

le 3 décembre 2011

Presse

PhotosPhotos_Liszt.html